Encore assez jeune, le marché des montres de golf munis de GPS pour reconnaître les parcours commence à se structurer autour de quelques marques qui entendent profiter de la législation sur les aides à la pratique du golf. Nous avons voulu faire le point sur les principaux produits, leurs forces et faiblesses, et déterminer les produits recommandables.
En prenant le marché dans sa globalité, les montres qui peuvent être utilisés dans le cadre du golf, et les enregistreurs de scores, on dénombre une trentaine d’offres dont au moins une dizaine sont accessibles aux francophones.
Garmin se pose comme le leader de ce marché, de par le nombre de montres que cette marque de GPS propose, et les avancées technologiques de certains de ses modèles.
Comme tout bon leader, Garmin essaie de couvrir l’ensemble des besoins des golfeurs, et des golfeuses.
Et que serait un marché sans concurrents ou challengers ?
Bushnell qui était jusqu’à présent la marque référence pour les télémètres n’a pas ignoré très longtemps le changement de législation visant à autoriser certaines montres GPS en compétition, et s’est positionné, de même que SkyCaddie, GolfBuddy, Arccos, Voicecaddie ou encore Game Golf.
Tous n’ont pas sortis des montres gps, mais des systèmes de mesures ou d’aides au parcours.
Toute la question est donc de savoir quel outil est autorisé en compétition.
Petit point sur la règle 14-3
Depuis l’apparition des premiers carnets de parcours sous l’impulsion de Jack Nicklaus, le jeu de golf a beaucoup évolué avec l’apparition de marques de distances, et aujourd’hui, l’utilisation d’outils électroniques.
Le Royal & Ancient a quelque peu assoupli les usages sans toutefois changer profondément l’esprit de la règle.
Les outils de mesures sont en fait toujours interdits sauf règles locales.
Un petit changement qui a eu lieu en 2006 pour autoriser certains outils, et seulement ceux qui permettent de mesurer la distance.