Pour alimenter notre nouvelle rubrique test de putters, nous cherchions un outil de mesure statistique fiable pour associer à nos réflexions personnelles et subjectives, des résultats quantifiables et objectifs. Notre choix s’est porté sur l’application Iping !
L’application Iping est en téléchargement gratuit sur l’App Store ™ pour iPhone ® 5, iPhone 4, iPhone 4S, et l’iPod touch ® (4ème génération).
Elle est aussi téléchargeable gratuitement sur Google Play pour Android, et notamment le Samsung Galaxy S III.
Cependant, et bien que le plus intéressant soit l’application en elle-même, il faut utiliser un support de fixation pour accrocher son smartphone au putter, et ainsi démarrer l’enregistrement des mesures.
Ping propose donc un arceau de fixation spécialement conçu pour Iphone à 35 euros !
Certains auront peut-être l’idée de se fabriquer une fixation pour maintenir parfaitement le smartphone sur le putter…
Pour utiliser parfaitement cette application Iping, il faut en effet s’assurer que la partie supérieure du smartphone pointe vers le sol de manière parfaitement parallèle au shaft du putter.
L’application se connectant aux détecteurs de mouvement de votre smartphone. Avant de démarrer une session de practice, définissez si vous êtes droitier ou gaucher, et si vous utilisez un putter classique ou un belly-putter.
En quelques secondes, vous pouvez faire vos premiers putts !
Johns Solheim, fondateur de Ping avait coutume de déclarer « L’innovation peut prendre de nombreuses formes ».
On ne s’attendait pas nécessairement à ce que le fabricant produise une application pour mobile, mais bien lui en a pris, puisqu’il n’existe pas vraiment d’autres outils de mesures pour le putting qui soient suffisamment fiables pour être cités ici.
Combien de fois avons-nous testés des gadgets nous promettant des mesures de notre swing qui se sont révélés être peu fiables, ou tout simplement inopérant ?
L’application Iping n’est pas à ranger dans cette catégorie, même si on a remarqué à l’usage quelques petites imperfections ou erreurs.