La technologie est en marche dans le domaine du golf, et très rapidement, ce qui était encore impensable au début des années 2010 va devenir réalité pour beaucoup de golfeurs amateurs, à commencer par s’équiper de son propre radar de mesure performant.
Me direz-vous quel intérêt d’avoir son propre radar de mesure ? Et déjà qu’est-ce qu’un radar de mesure pour jouer au golf ?
Rassurez-vous, il ne s’agit pas de vous flasher à la sortie du practice pour un excès de vitesse de swing!
Les « launch monitor » incarnent la prochaine révolution du jeu de golf pour les amateurs.
Certains enseignants les ont déjà adopté comme Arnaud Garrigues, enseignant au golf de la Tour de Salvagny à Lyon, et ne lui parlez pas de revenir en arrière !
De retour en France après avoir passé sept ans en Chine, à Shanghai, où ses élèves étaient tous des fous de golf, hyper connectés, et très désireux de progresser rapidement, Arnaud a bien l’intention de convertir ses clients français à l’usage de ces radars.
« L’utilisation d’un radar d’analyse (Trackman) et de la vidéo nous permettent d’analyser et de mesurer ce qui se passe pendant le swing, de pouvoir déterminer avec certitude les priorités de travail pour rendre le swing plus performant et de mettre en place un suivi détaillé de chaque séance. »
Présent cette semaine à Evian, le coach Rémy Bédu expliquait à ses clients sur le terrain, pourquoi la moitié du champ des joueuses était composé de joueuses en provenance d’Asie : « Elles sont très rigoureuses au niveau de l’entrainement ! »
Il aurait pu ajouter : Elles utilisent depuis déjà un certain temps tous les outils technologiques pour analyser leurs swings, et le perfectionner.
En Corée du Sud, utiliser un simulateur de golf est quelque chose de beaucoup plus répandu qu’en France.