La PGA n’a pas perdu de temps pour se mettre au travail en 2021. Ils ont annoncé que les joueurs seraient autorisés à utiliser des télémètres lors de leurs événements. Cela fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux et la communauté des cadets a beaucoup à dire à ce sujet. La PGA of America a ainsi annoncé début février qu’ils autoriseraient l’utilisation d’appareils de mesure de distance (télémètres laser et GPS) dans les trois grands championnats professionnels à partir de cette année : PGA Championship, KPMG Women’s PGA Championship, et KitchenAid Senior PGA Championship.
C’est une décision inhabituelle car la règle 4.3a (1), qui autorise l’utilisation d’appareils de mesure en compétition, existe depuis que l’USGA a révisé ses règles à compter du 1er janvier 2019, alors pourquoi maintenant ?
La PGA of America n’a cité aucune étude qui a montré que de tels dispositifs accéléreraient le jeu, aussi cela semble être plus une présomption qu’un fait établi.
Les appareils feront d’abord une apparition au championnat PGA, du 20 au 23 mai prochain au Kiawah Island Golf Resort’s Ocean Course en Caroline du Sud.
La PGA of America devient le premier organisme majeur à autoriser les appareils dans tous ses événements professionnels de premier plan. Il y a eu des spéculations pendant des années sur le fait que de tels dispositifs pourraient aider à accélérer le jeu, car les joueurs et les cadets n’auront pas à parcourir des distances pour atteindre les têtes d’arrosage et d’autres repères fixes.
« Nous sommes toujours intéressés par les méthodes qui peuvent aider à améliorer le déroulement du jeu pendant nos championnats », a déclaré Jim Richerson, président de la PGA of America, dans un communiqué de presse annonçant la nouvelle.
« L’utilisation d’appareils de mesure de distance est déjà courante dans le jeu et fait désormais partie des règles du golf.