Nous avons tous eu l’occasion de jouer sur des greens que nous jugions trop lents, ou trop rapides. Certains golfeurs apprécient les greens rapides, d’autres les greens plus lents. Enfin, la vitesse des greens peut être déstabilisante au point de perturber notre jeu. Mal juger la vitesse d’un green conduit généralement à rater le putt, même si la lecture de la ligne est bonne.
Maîtriser la roule de la balle sur le green en toutes circonstances est un facteur essentiel pour réussir ses putts, et améliorer son handicap.
La vitesse de green change en permanence sur un parcours de golf. Elle change de mois en mois, de jour en jour, et même quelquefois d’heure en heure. Ainsi la vitesse d’un green sera différente si vous jouez le matin ou le soir.
Plusieurs facteurs influent sur la vitesse d’un green
L’un de ces facteurs est l’environnement, temps sec ou humide, soleil ou ombre. L’humidité réduit la roule, alors qu’au contraire quand la température augmente et que les greens sont secs, la vitesse augmente également. Quand ces variations sont légères elles sont peu perceptibles pour un golfeur moyen.
Un autre facteur est lié à la gestion et l’entretien du parcours, la taille de la tonte, la scarification, l’irrigation, le carottage, influent sur la vitesse des greens. Le pourcentage d’azote utilisé pour la fertilisation de l’herbe influe considérablement sur la vitesse des greens, ce qui sera perceptible pour les golfeurs.
L’entraînement sur le putting green avant de prendre un départ, permet d’avoir une bonne idée de la vitesse des greens sur le reste du parcours, à condition que le travail de préparation des greens ait été fait de façon homogène…
Les parcours de golf les plus admissibles à recevoir des compétitions communiquent chaque jour la vitesse de leurs greens. Hors compétition, c’est un service que nous sommes en mesure d’attendre de la part des équipes qui gèrent et entretiennent les parcours, au même titre que la position des drapeaux sur les greens.