Nous avons tous eu l’occasion de jouer sur des greens que nous jugions trop lents, ou trop rapides. Certains golfeurs apprécient les greens rapides, d’autres les greens plus lents. Enfin, la vitesse des greens peut être déstabilisante au point de perturber notre jeu. Mal juger la vitesse d’un green conduit généralement à rater le putt, même si la lecture de la ligne est bonne.
Maîtriser la roule de la balle sur le green en toutes circonstances est un facteur essentiel pour réussir ses putts, et améliorer son handicap.
La vitesse de green change en permanence sur un parcours de golf. Elle change de mois en mois, de jour en jour, et même quelquefois d’heure en heure. Ainsi la vitesse d’un green sera différente si vous jouez le matin ou le soir.
Plusieurs facteurs influent sur la vitesse d’un green
L’un de ces facteurs est l’environnement, temps sec ou humide, soleil ou ombre. L’humidité réduit la roule, alors qu’au contraire quand la température augmente et que les greens sont secs, la vitesse augmente également. Quand ces variations sont légères elles sont peu perceptibles pour un golfeur moyen.
Un autre facteur est lié à la gestion et l’entretien du parcours, la taille de la tonte, la scarification, l’irrigation, le carottage, influent sur la vitesse des greens.