Les télémètres lasers et les GPS (montres ou smartphones), deux technologies radicalement différentes qui ont pourtant le même objectif, vous aider à appréhender avec précision les distances jusqu’à vos cibles, drapeaux ou obstacles à passer. L’époque où vous deviez regarder la distance sur les sprinklers ou les poteaux de 135 mètres est-elle vraiment révolue ? Nous avons comparé l’application GPS Mobitee et le télémètre Bushnell Tour V3.
Sport de précision, la qualité de votre carte de score dépend fortement de votre capacité à taper un coup dans la bonne direction, et à la bonne distance, et parfois au mètre près.
Dix ans en arrière, les amateurs n’étaient vraiment pas gâtés par rapport aux pros et leurs caddies censés mesurer chaque centimètre de parcours, quand le simple joueur du week-end devait se contenter de calculer dans sa tête, et à l’aide de repères visuels la distance, le plus souvent, sans pouvoir prendre en compte complètement tous les paramètres, comme par exemple le vent.
Avec l’usage de plus en plus répandu des outils de mesures, la pratique du golf est devenue plus abordable pour un amateur.
Et il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses, du navigateur GPS intégré à la voiturette, en passant par la montre GPS, sans oublier l’application smartphone ou tablette, et bien sûr le traditionnel télémètre laser, autorisé en compétition, à condition de ne pas donner la force et la direction du vent.
Depuis plusieurs mois, pour nos tests de parcours, nous utilisons régulièrement l’application Mobitee, et un télémètre laser Bushnell Tour V3.
Les deux outils ont des avantages et des inconvénients
Mobitee permet de visualiser les distances sur près de 37 000 parcours dans le monde, bien que dans notre cas, les parcours de l’hexagone suffisent déjà bien amplement.
Un des intérêts de cette application est de fournir une carte des trous, et les distances pour atteindre le green en un, deux ou trois coups en fonction du par.