Le golf est un sport de chiffres ou plutôt de distances à parcourir. Dans un tel contexte, la technologie a souvent été mise à contribution pour aider les professionnels comme les amateurs, notamment en améliorant les informations à leurs dispositions pour mieux jouer.
Car, c’est de ça dont il est question, quand on parle d’un télémètre, d’une montre gps ou d’une application smartphone. Comment améliorer son jeu à partir de bonnes ou meilleures informations sur le parcours de golf ?
Avant les applications golf pour smartphone ou les montres GPS, les télémètres ont été l’outil de premier choix des golfeurs professionnels, comme des amateurs les plus passionnés à la recherche de l’information de distance la plus juste possible.
Après le besoin d’information, la précision est rapidement l’élément clé au moment de choisir un outil de mesure.
Premier outil autorisé sur les parcours, puis en compétitions à partir de 2008, les télémètres ont longtemps conservé un temps d’avance sur les outils fonctionnant sur le principe d’un signal GPS envoyé par un satellite.
La raison en est simple !
Dix ans auparavant, les premiers GPS avaient une précision convenable pour le guidage automobile à dix mètres près !
Au golf, dix mètres d’écarts, c’est plus d’un club d’écart !
Quand un golfeur est sur le parcours devant un green à 135 mètres devant lui, il a besoin de savoir s’il doit jouer un fer-7 ou un fer-6 !
La bonne réponse ne peut pas être aléatoire, car la suite du jeu en découle.
D’autant que la distance n’est pas le seul paramètre à pouvoir entrer en ligne de compte…Le vent, la direction du vent, un obstacle à passer, et par exemple, un plan d’eau peuvent eux-aussi considérablement influencer le vol d’une balle de golf.
Beaucoup d’éléments que l’on peut qualifier de variables !
Comme tout bon mathématicien, le golfeur peut accepter d’avoir à résoudre une équation à plusieurs variables, à condition d’avoir au moins un critère fixe : la distance !