A l’intersaison 2012/2013, le transfert de Rory McIlroy en partance de Titleist pour rejoindre Nike Golf est bien le plus gros coup « marketing » de cette période aux changements d’écuries ou plutôt de sponsors.
Si le départ du numéro un mondial vers l’offre de Nike Golf comporte un important volet matériel de golf, qu’en est-il des autres accords passés par McIlroy avec des sociétés tels que Jumelah, ou surtout Oakley, pour lesquels il s’est investi dans de nombreuses opérations de communications ?
Il paraît envisageable que le contrat signé entre McIlroy et Nike Golf implique une clause d’exclusivité, notamment concernant les vêtements de golf, privant Oakley de son principal étalon.
Ce jour, la marque de lunettes et d’équipements de sports reprend la main sur la communication dans le domaine golfique, en annonçant à son tour la signature d’un vainqueur du Masters dans son équipe, et recrute donc une figure du golf mondial actuel, en la personne de Zach Johnson, membre de la dernière équipe européenne de Ryder Cup.
A priori, fan de longue date des innovations d’Oakley, le golfeur américain vient allonger la liste de représentants de la société.