15 ans ! C’est la durée de l’union sacrée qui aura lié l’espagnol Sergio Garcia, 37 ans, et la marque TaylorMade. Rapidement annoncé à ses débuts comme le futur principal adversaire de Tiger Woods, au début des années 2000, et alors qu’il jouait des clubs Titleist, Adidas et TaylorMade n’ont pas mis longtemps à lui proposer un contrat de star, pour en faire la tête de gondole d’une offre frontalement opposée à celle de Nike.
Certes, Garcia au début de sa carrière n’a pas eu la réussite escomptée en majeur, complétement mis sous l’étouffoir par Woods, son image a néanmoins portée commercialement TaylorMade, vainqueur par K-O de son match contre Nike.
Si Tiger Woods n’a jamais fait vendre de clubs de golf, difficile de réellement considérer qu’ El Nino a fait mieux à lui tout seul. C’est en fait le grand nombre de têtes d’affiches qui ont contribué à l’image de TaylorMade, et pas seulement Sergio.
Vainqueur de son premier majeur à Augusta plus tôt cette année, alors que son destin semble enfin se révéler, les deux parties se quittent. Témoignage de la fin d’une époque (le match Nike-Adidas) ou bien le début d’une nouvelle phase de sa carrière alors qu’il fait figure de vétéran du circuit. Cela va inévitablement intéresser d’autres marques ?
La fin d’un chapitre majeur dans la carrière de Sergio Garcia
Il n’incarne plus le jeune loup surpuissant au potentiel exceptionnel. Au contraire, et s’il s’est renforcé par sa victoire au Masters en avril dernier, Sergio Garcia est un golfeur posé, titré en majeur, expérimenté, et qui fait donc partie du gotha des grands noms actuels de notre sport.
En d’autres termes, Sergio Garcia a progressivement changé de statut et d’image.
Pourtant, le nouvelle est tombée : TaylorMade a publié le 9 octobre dernier, un communiqué annonçant que leur association avait pris fin, et qu’ils libéraient Sergio Garcia des années restant à courir dans son contrat :
« Aujourd’hui, après un partenariat mémorable de 15 ans avec Sergio Garcia, nous avons convenu par un communiqué de la fin de son contrat avec TaylorMade.