Trois ans après avoir annoncé son retrait des segments drivers, bois, hybrides et fers, Cleveland Golf s’apprête à annoncer son grand retour comme équipementier global, et reprendre sa position de marque complète dans l’industrie du golf. Un retrait orchestré pour assurer un meilleur retour dans un contexte plus favorable ?
Changement de stratégie : Cleveland Golf revient au premier plan
En 2014, Cleveland Golf, propriété du groupe japonais SRI, détenteur des marques Srixon et XXIO se mettait au diapason d’une stratégie groupe, voulant harmoniser les compétences, et renforcer les points forts.
Américains, européens et japonais se mettaient au service du groupe plutôt que d’une seule entité.
Ce retrait de Cleveland de l’ensemble des familles de clubs avait pour objectif de protéger la marque, en difficulté dans les ventes de drivers, bois de parcours, et fers avec des parts de marchés inférieures à 5%, ouvrir la porte à un retour en occident de la marque Srixon justement sur ces catégories de produits, et enfin, concentrer les efforts sur la partie petit jeu, wedges et putters autour de Cleveland.
Dans un business globalement difficile, cette stratégie pourtant à l’origine négative, puisqu’elle signifiait la relative disparition de Cleveland Golf des racks des magasins pour les drivers, bois et fers, a finalement permis au groupe japonais de remporter plusieurs victoires bien précises sur différents segments.
La filière étant dominée par TaylorMade et Callaway, il était peut-être vain d’affronter les deux géants sur leurs points forts, sachant qu’au cours des cinq dernières années, dans la guerre pour la première place, les deux marques ont tour à tour perdu la bataille de la rentabilité.
Autrement dit, Cleveland, sous la barre des 5% de parts de marché aux USA et en Europe pour la vente des drivers, bois et fers n’avaient pas de perspectives reluisantes pour refaire son retard, sauf à aggraver encore plus le compte de résultat de l’entreprise, et sérieusement mettre en danger son modèle.