A l’occasion de la sortie des nouveaux TaylorMade GAPR, j’ai voulu saisir la balle au bond en vous proposant un sujet sur la distance comparée entre un fer 4, un fer 3, long fer 3, un hybride 3 et un bois 3, des clubs qui pourraient tous être plus ou moins dans mon sac de golf. Cependant, au regard des données Trackman, justement pour cranter correctement les distances, et donc l’intérêt de chaque club, vous verrez que derrière les apparences, la réalité de la performance peut être bien différente…
Comment composer son sac en prévision du jeu long ?
Les nouveaux longs fers ou hybrides TaylorMade GAPR amènent le débat sur la place publique.
A partir du fer 5, tous les amateurs n’arrivent pas forcément à créer des écarts suffisants, et entre tous leurs longs clubs.
Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?
Je vous propose ci-après de comparer la vitesse de swing, la vitesse de balle, le smash factor, l’angle de décollage, le taux de spin, la distance au carry, et totale pour cinq clubs, du fer 4 au bois 3 pour distinguer si, pour un seul et même joueur, avec la même balle, sans tee, et dans les mêmes conditions d’essais, les écarts sont logiques et utiles.
Il est peut-être temps de changer notre logiciel de réflexion sur le jeu long, et penser au score à moins de 100 mètres…
Test du fer 4 loft 22 degrés
Parmi les clubs testés, c’est à la fois le manche le moins long, et le loft le plus ouvert.
A la fin de l’article, je vous ai constitué un tableau récapitulatif de toutes les données du club, et de sa performance.
Ce premier test permet d’établir une vitesse de swing de 86 mph, une vitesse de balle de 118 mph, un smash factor de 1.38 et donc une distance totale de 181 mètres.