Si les clubs de golf, les chaussures et même les balles sont régulièrement sous les feux de la rampe en ce qui concerne leur rôle dans l’amélioration des performances au golf, il existe un composant souvent négligé : le grip. Pourtant, il s’agit du seul lien entre le golfeur et son club, un facteur clé qui pourrait s’avérer déterminant dans la réalisation d’un swing réussi. Une étude récente commandée par Golf Pride, justement leader mondial dans le domaine de la fourniture de grips pour clubs de golf, s’est penchée sur cette question et a conclu que les grips neufs peuvent augmenter significativement les performances, et comparativement à des grips usés sur un an ou plus. Cependant, ces conclusions, bien qu’intéressantes, proviennent de l’entreprise qui fabrique et vend ces grips. Il est donc crucial d’examiner ces résultats avec un œil critique, et de les pondérer avec le score sur le parcours…
Le Grip, facteur clé pour la performance au Golf ?
Pour les fans de golf, la quête de performance est constante et pousse les joueurs à améliorer sans cesse leur technique, leur forme physique, leur swing, ou encore à investir dans de nouveaux équipements.
Cependant, un élément est souvent sous-estimé : le grip.
Or, selon une étude récente de Golf Pride, il semblerait que les grips neufs peuvent sensiblement augmenter la performance.
Le rapport détaille comment un nouveau grip peut offrir en moyenne 2,1 mètres de portée supplémentaire sur des pleins coups de fers 7. En outre, la vitesse moyenne de la balle (121,6 mph en moyenne) a augmenté de 1,3 mph.
Les participants ont également rapporté un sentiment accru de confiance dans les coups à taper avec le nouveau grip en main, sentiment partagé par 82% d’entre eux, contre seulement 24% pour des grips usés.
En réalité, ces résultats n’ont rien d’étonnants.
Bonjour,
Avant de les changer on peut déjà les nettoyer voir les frotter avec un abrasif léger.
Salutations
Fred
Il est tout à ait certain que des grips neuf améliorent, pratiquement toujours, la vitesse de frappe. Nous le constatons régulièrement.
A ce sujet, Tom Wishon à qui j’avais demandé avec quelle fréquence il fallait changer ses grips, m’avait répondu : “autant de fois que tu peux te le payer !”
Des grips différents peuvent également procurer des vitesses de swing différente, et parfois modifier considérablement le swing du golfeur. Incroyable, mais vrai…