Il faut bien l’admettre, le marketing des marques nous oriente le plus souvent à regarder les têtes de clubs, et oublier le manche, et surtout le grip. C’est pourtant cette partie qui est en contact avec les mains, et conduit les sensations. Pendant de nombreuses années, le grip, parent pauvre de l’équipement de golf ne faisait pas l’objet d’innovations. Depuis, Super Stroke est passé par là, et considérablement invité les golfeurs, et les golfeuses, à remettre en question le grip rond et basique. Dans quelques jours, à l’occasion du PGA Show à Orlando, la marque britannique 2Thumb (2 pouces) se présentera pour la deuxième année consécutive, et cette fois avec le renfort de Darin Dingman, ancien propriétaire de… Super Stroke, et nouveau patron de la branche américaine de la marque de grips. Un modèle promet d’être la star du salon, l’Octotech, un grip qui assure une grande polyvalence, pour justement tenir son putter dans les mains…
Et si le grip était l’élément le plus important de votre putter ? Et plus que la tête ?
Je suis volontairement provocateur, car je n’ai pas assez de preuves pour étayer le débat.
Quoi qu’il en soit, le confort d’usage est certainement un facteur qui peut rendre le putting plus agréable, à défaut de pouvoir prouver qu’il permet de rentrer plus de putts.
Il se trouve que j’ai eu l’occasion, et par hasard, de tenir un putter avec justement un grip 2Thumb Octotech, une forme plate sur le « dessus », une véritable invitation à poser les mains avec les deux pouces presque jointés sur cette partie plate.
Pour rentrer dans le vif du sujet, ce type de formes de grip a pour but de lutter contre les mouvements intempestifs qui peuvent faire vriller ou bouger la face du putter dans la zone d’impact.
En clair, il s’agit de réduire les mouvements des poignets, des mains, et tenter d’assurer un putt le plus droit possible.