Le segment des hybrides se sépare clairement en deux grandes catégories. Les hybrides qui s’apparentent plus à des bois de parcours pour maximiser distance et tolérance depuis le fairway ou depuis ses abords, et les hybrides qui ressemblent plus à de longs fers pour démarrer un trou. Le modèle Apex sorti fin 2015 appartient clairement à la deuxième catégorie.
Qu’est-ce qu’un hybride ? Un club censé offrir un loft relativement fermé, plus tolérant qu’un fer tout en étant plus maniable qu’un bois de parcours sur le fairway.
A bien y regarder, les hybrides censés cumuler les avantages d’un bois de parcours et d’un fer, ressemblent surtout la plupart du temps à des petits bois de parcours.
Dans le cas de l’Apex, et c’est presque surprenant, dans la mesure où l’immense majorité des hybrides du marché visent à la tolérance maximum, la tête du club est très compacte.
Mais vraiment très compacte ! Tant et si bien, que le produit ne conviendra pas à tous les joueurs, et même à la majorité des golfeurs souvent ciblés par ce type d’offre.
Nous l’avons constaté au cours de notre essai, le golfeur senior n’a par exemple pas du tout tiré parti de l’emploi de ce club.