Certainement l’hybride le plus large du talon à la pointe de la gamme Callaway, le modèle Big Bertha oversized est-il pour autant le plus performant ? Pour tous les profils ? Nous avons voulu le vérifier à l’aide de notre radar trackman, et avec le concours de plusieurs testeurs dont le pro, Xavier Bretin.
Le club testé : hybride 3 Callaway Big Bertha OS
Pour cet essai, Callaway nous a fourni un hybride Callaway Big Bertha OS de loft 19 degrés monté sur un shaft UST Mamiya ES 460 F3 regular.
Concernant le shaft, c’est du grand classique. En longueur comme pour le poids, cet hybride correspond à la moyenne de notre panel de tests 2016, à savoir 40,4 inches et 69 grammes.
Pour la tête, le loft est aussi un classique 19 degrés. Cependant, la tête oversized au format plus large favorise en théorie une surface de frappe plus importante, plus de tolérance, et plus de distance.
Les conditions du test
Nous avons sollicité trois testeurs, un senior avec une vitesse de swing modérée (65 mph) un golfeur amateur avec une bonne vitesse de swing (85 mph), et le pro Xavier Bretin qui swingue un hybride 3 autour de 90 mph.
Ce dernier vous livre d’ailleurs ses impressions dans une vidéo publiée à la fin de ce sujet.
Soit trois testeurs très différents les uns des autres, et qui portent la balle respectivement en moyenne à 125 m, 185 m et 205 m
Pour ce test, nous avons utilisé le radar trackman mis à notre disposition par le magasin US Golf de Champagne-Au-Mont-d’Or, avec le concours de notre consultant matériel, Clément Morelle.
Les enjeux du test
En matière d’hybride, la marque Callaway s’est jusqu’à présent montrée plutôt créative multipliant les différents modèles, allant d’un extrême à un autre, notamment avec l’Apex, une tête d’hybride très étroite, ou justement cet hybride OS à la tête extra-large.