Utilisés pour la première fois à l’occasion du British Open 2018 à Carnoustie, les nouveaux clubs TaylorMade GAPR arrivent dans les magasins. Pour l’occasion, j’ai pu tester les trois modèles Lo, Mid, et donc l’hybride Hi, des clubs qui ont pour mission de resserrer les écarts de distances dans le domaine du jeu long. Ces clubs peuvent-ils réellement amener un bénéfice aux amateurs ou alors seulement à quelques professionnels ? Commençons par le modèle GAPR Hi, le plus tolérant de la gamme, et en fait l’hybride par rapport aux deux autres Utility Mid et Lo.
L’hybride TaylorMade GAPR Hi testé
Comme évoqué dans le précédent sujet consacré aux clubs TaylorMade GAPR, la marque nous propose un hybride ajustable avec pour propriété un centre de gravité abaissé et en arrière, pour favoriser un angle de lancement plus tendu, et en même temps plus de moment d’inertie.
Le GAPR Hi risque donc de générer un peu plus de spin par rapport aux deux autres clubs Mid, et Lo qui sont plutôt des Utility ou Longs-fers.
Le dessin de la tête du modèle Hi est assez traditionnel, alors que la couronne a été spécialement étudiée pour améliorer l’alignement.
D’un point de vue look, le GAPR Hi est très réussi avec un savant mariage de noir et de bleu turquoise qui détone dans l’univers habituel de la marque TaylorMade.
L’objectif de ce produit est de s’intercaler entre votre dernier bois de parcours, et votre premier fer, tout en réduisant considérablement l’écart de distance entre les deux.
Pour cet essai, TaylorMade a mis à ma disposition un modèle numéro 4 de 22 degrés de loft, ajustable pour descendre à seulement 20 ou remonter à 24 degrés de loft.
J’ai justement testé les trois réglages proposés sur le hosel du club, comme j’ai testé cet hybride sur un lie normal et sur un tee de départ, pour notamment évaluer sa polyvalence.