Dans la suite du premier sujet consacré aux nouveaux hybrides Apex 19, découvrez le niveau de performance réel des hybrides Apex 19. La technologie Jailbreak permet-elle vraiment d’augmenter la vitesse de balle sur une tête aussi compacte, et sans doute à privilégier pour des golfeurs professionnels?
Les hybrides Apex 19 testés
Pour ce nouvel essai, Callaway a proposé deux hybrides 4 de lofts 23 degrés sur manches regular et stiffs.
Equilibrés en D3 avec un lie de 58 degrés, les têtes sont collées sur des manches Project X Catalyst 70 en 5.5 pour le regular, et 6.0 pour le graphite.
Entre les deux versions, le niveau de torque semble équivalent, de même que le grammage, à tel point qu’entre le regular et le stiff, chez Project X, on se demande ce qui diffère vraiment…
Dans les mains, quelle que soit la version, le club paraît immédiatement lourd. On se dit qu’il faut swinguer vite et fort pour tirer parti de cette configuration.
Test sur un bon lie
L’élément le plus caractéristique concernant ce test tient dans un élément que je ne commente pas si souvent : L’écart de profondeur entre la balle la moins longue, et la balle la plus longue.
Quel que soit le club, tous les golfeurs, et toutes les golfeuses ont toujours la capacité de taper une très bonne balle. Selon le niveau technique, la moyenne peut commencer à varier. Et toujours selon le niveau technique, la moins bonne balle peut être vraiment moins… bonne.
Plus l’écart augmente entre le meilleur et le moins bon coup, et plus cela illustre la difficulté d’usage d’un club de golf.
C’est exactement ce qui se passe avec cet hybride Apex 19. Sur une balle, vous pourrez très bien taper votre meilleur coup. En revanche, les erreurs, les coups décentrés, les coups trop courts vont arriver plus facilement et plus souvent, car l’équilibrage du club exige plus de précision, alors que la tête plus compacte ne laisse pas de marges d’erreurs.