Vous les voyez de plus en plus dans les mains des golfeurs et golfeuses professionnelles depuis quelques années. Vous-même, vous vous êtes peut-être laissé tenter ? Au-delà du phénomène de mode, quels sont les bénéfices et les inconvénients liés à l’usage d’un grip de putter supersized.
L’origine des grips oversized
Le premier golfeur qui a popularisé les grips de putters surdimensionnés sur le tour professionnel fut le sud-coréen KJ Choi.
En 2007, il utilisa un grip Fatso de Superstroke sur son putter Odyssey Tri-Hot 2 pour remporter un tournoi important sur le PGA Tour, le AT&T National.
Il ne pensait sans doute pas devancer un effet de mode qui allait transcender les frontières et les joueurs.
Kj Choi a tout simplement pensé que cela pourrait marcher pour lui !
Pourtant, les gros grips de putters existaient depuis déjà plusieurs années. Lamkin, Golf Pride, Ping et 2Thumbs avaient déjà tenté l’aventure par le passé, mais sans connaître le succès de Superstroke depuis seulement cinq ans.
«La première fois que je l’ai vu, je l’ai trouvé horrible. Il me paraissait énorme. Mais après m’être entrainé avec, j’ai eu de bonnes sensations, et je l’ai donc gardé. Au début, je n’étais pas sûr qu’il serait autorisé sur le tour. J’étais très hésitant car il était aussi énorme que vilain. »
En moins de quatre ans, KJ Choi a remporté trois tournois d’envergures dont le Player’s Championship 2011.
Selon Choi, le grip surdimensionné l’a aidé à « calmer » ses mains et réduire les mouvements de ses poignets pendant le coup.
Ce faisant, il put utiliser ses épaules pour activer plus solidement son balancier avec pour effet un putt plus consistant.
C’est d’ailleurs l’objectif de ce type de grip : Favoriser un putt plus régulier et plus facile à répéter.
Une étude aurait démontré une réduction de près de 32% dans les bras par rapport à l’usage d’un grip conventionnel.