Toujours repousser les limites des règlementations de l’USGA pour plus de performances ! Tel pourrait être le credo des ingénieurs d’Adams Golf qui cherchent à sur-optimiser leur nouvel hybride Idea Tech V4 !
Avec la technologie « Cut thru », Adams Golf pourrait apporter une nouvelle idée dans le domaine de la fabrication de clubs de golf sur le marché.
Intéressons-nous à cette nouvelle curiosité du golf, qui flirte au maximum avec les spécifications autorisés pour un club de golf par l’autorité américaine qui régule le matériel de golf, à l’instar de ce que fait en Europe, le Royal & Ancient !
Le principe du « Cut thru » serait d’intégrer sous la semelle de l’hybride, une sorte de canal entre la couronne de la tête et la face.
Les ingénieurs d’Adams Golf appelleraient aussi ce procédé « velocity slot » dont on peut comprendre que ce serait un facteur d’accélération pour le club.
Mais pourquoi faire ?
C’est bien là le plus intéressant, et justement le sujet du jeu d’Adams Golf avec les limites fixées par l’USGA en termes de performances restituées par une face de driver, bois de parcours ou hybride.
En effet, le but de la technologie « Cut Thru » est de permettre une meilleure déformation de la face du club à l’impact.
Meilleure déformation ou plutôt ce qui ressemble à une amélioration de l’effet trampoline observé sur les drivers depuis déjà le milieu des années 2000.
A l’époque, l’USGA et le R&A avait voulu limiter les efforts de fabricants à nous proposer des clubs avec un trop fort effet rebond, qui pouvaient augmenter très nettement les distances au drive.
Le principe de « Velocity slot » proposé par Adams Golf ne s’arrête pas à un simple canal sous la semelle de l’hybride. Les ingénieurs de la marque de matériel de golf affirment qu’en isolant chaque fente, ils peuvent ajouter jusqu’à 67 flexions supplémentaires par rapport à tout autre hybride du marché !