Depuis 2013, on ne peut pas vraiment dire que la vente de matériel de golf en France se porte pour le mieux. 2018 marque même pour l’instant une accélération dans le mauvais sens. La vente de matériel baisse de près de 10 à 15% dans les magasins traditionnels, et surtout dans les pro-shops. On pourrait avoir du mal à croire que des clubs de golf puissent se vendre facilement sur Internet, et pourtant, un site marchand tire son épingle du jeu : Golfbidder.com, site marchand spécialisé dans la vente de clubs d’occasions, basé au sud de Londres. Quelles sont les raisons de ce succès en trompe l’œil ?
GolfBidder : Le bonheur des uns fait le malheur des autres dans le domaine du matériel de golf
Du fait d’une stagnation, et même une baisse du nombre de licenciés en France, le marché du matériel de golf, qui comprend les clubs, le textile, les accessoires, et encore les chaussures souffre d’une baisse continue, et même structurelle de son activité.
Structurelle ?
A ce stade de baisse depuis plusieurs années, nous ne sommes plus dans une problématique conjoncturelle.
Le manque de débutants agit directement sur toute l’économie du golf, en particulier l’achat de matériel typé débutant, et sur le marché du renouvellement.
Le problème est bien structurel, car la diminution des ventes s’observe de manière brutale dans les pro-shops, qui dix ou quinze ans auparavant avaient tout pour être les premiers « fournisseurs » des golfeurs : Proximité, service, achalandage…
Avec Internet, l’argument de la proximité a volé en éclat.
Avec le fait que l’offre, notamment pour le matériel, se soit complexifiée, ou que le fitting ait pris enfin plus de crédit aux yeux des golfeurs et des golfeuses, cela a mis en difficulté le vendeur ou la vendeuse en Proshop, qui doit à la fois répondre aux questions sur les horaires de départs, ou faire de l’accueil, tout en essayant de faire preuve de crédibilité sur la vente d’outils techniques.