Au golf, le matériel ne fait pas tout. Bien que beaucoup de publicités laissent penser que le club peut produire des coups plus longs ou plus droits ou plus consistants, ce n’est pas la flèche qui fait l’indien. Cependant, dans certains cas, un mauvais choix de matériel peut réellement vous coûter des points. Loft, manches, rainures, balles… on fait un petit tour d’horizon de toutes les erreurs possibles, preuves à l’appui.
Se tromper de loft
Beaucoup de golfeurs achètent des séries de clubs sans trop se préoccuper des lofts. Sur les clubs, on peut voir des numéros (6,7, 8, 9…).
Pourtant, d’une série à une autre, le loft n’est pas nécessairement identique.
Le loft exprimé en degrés signifie l’inclinaison de la face par rapport au sol, dans un plan passant par l’axe du shaft et le bord inférieur de la face.
Pour un fer 7, il peut varier entre 28,5 degrés et 35 degrés ! Soit pratiquement 6 types de clubs très distincts.
Selon son niveau de jeu, jouer des clubs inadaptés peut réellement faire perdre des coups sur le parcours.
Chaque golfeur devrait être encouragé à jouer des clubs de golf, selon le loft qui correspond à sa vitesse de swing, et sa capacité à centrer la balle dans la face.
Le loft a une incidence sur la façon d’attaquer la balle, et par conséquence sur le loft dynamique, à savoir le loft réel du club au moment de l’impact, et non pas le loft statique du club posé au sol, à l’adresse.
Plus le loft dynamique sera élevé, et moins la balle sera compressée.
Dans le tableau ci-dessus, on peut voir que pour une moyenne de swing à 83 mph, le rendement (smash factor = Vitesse de balle sur vitesse de swing) sera plus élevé avec un club dont le loft sera plus bas.