Sur le front de la vente de matériel de golf en Europe, les nouvelles ne versent pas dans l’optimisme pour les semaines, et mois à venir. Les ruptures de produits sont actuellement le plus grand défi auquel est confrontée l’industrie, marques et distributeurs inclus. C’est particulièrement la hausse de la demande mondiale pour le caoutchouc, accompagnée d’une très fort hausse du cours qui fragilise l’approvisionnement de grips, et par conséquents de nouvelles séries ou nouveaux bois de parcours. La récente victoire de Matsuyama au Masters à Augusta ne devrait rien arranger à l’affaire. Après la lente décroissance du golf au Japon observée depuis plusieurs années, ce succès pourrait bien booster le second marché du golf mondial, et encore accroître la pression de la demande. L’industrie du matériel de golf pourrait bien être au bord de la surchauffe ?
L’événement n’a pas soulevé les foules en France, en Belgique ou en Suisse, cependant, en Asie, et en particulier au Japon, la première victoire d’un Japonais à Augusta fait bien l’objet d’un tsunami médiatique.
Pour de nombreux observateurs, cet événement historique pourrait bien marquer un tournant dans l’histoire du golf, en particulier pour le deuxième marché mondial du golf, le pays du Soleil Levant.
Deuxième pays golf en nombre de joueurs, le Japon pèse déjà en l’état 22% de toute l’industrie du golf dans le monde, loin derrière le géant américain avec 45% de tout le marché. Ces deux nations représentent donc les deux tiers du business du golf dans le monde.
Cependant, au Japon, le marché était en déclin depuis plusieurs années, et comme en Europe, loin du boom des années 80 et 90.
La filière golf japonaise peinait à maintenir ses revenus à un niveau stable, alors que le nombre de parties jouées, et le nombre de golfeurs ne cessaient de décliner, et ce, en grande partie en raison d’une population de plus en plus vieillissante.