Le marché du matériel de golf est à actuellement à la croisée des chemins. Les marques qui ont longtemps fonctionné sur une accélération du rythme de sortie de nouveaux clubs, se rendant compte de la fin de ce modèle, sont-elles prêtes à ouvrir une nouvelle ère de commerce en direct avec l’utilisateur final ?
Sommaire de ce dossier consacré à l’avenir de la distribution de matériel de golf
Le marché du matériel de golf a connu un certain fléchissement au niveau mondial en 2014.
Ce fléchissement a surtout eu deux causes : d’une part la crise économique a fini par toucher le milieu du golf, et d’autre part, la course aux stocks a fini par affaiblir certaines grosses enseignes de distribution aux Etats-Unis, et en Europe.
Nous l’avons déjà évoqué dans de précédents sujets consacrés à la baisse du nombre de golfeurs actifs aux Etats-Unis, ou la faillite de certains géants de la distribution qui étaient sur-stockés en clubs.
Dans cette période de repli, les marques n’ont pas pourtant pas baissé les bras, et cessé de réfléchir à un nouveau cycle de consommation.
Et aujourd’hui, nous commençons à distinguer les contours de la prochaine ère qui va s’ouvrir pour la vente d’équipements de golf.
Les clubs de golf ne vont pas franchement se révolutionner, par contre, le mode de commercialisation, le mode de communication, et la place des marques pourraient bien évoluer de manière assez significative.
Un nouveau mode de commercialisation qui pourrait bien faire l’impasse sur la distribution classique
C’est un vieux serpent de mer qui resurgit à chaque fois que la tension monte entre les deux pôles de la vente de biens : la distribution et les fabricants.
Une tension qui est toujours alimentée par une pression plus forte du marché, et que chaque partie veut faire reposer sur l’autre.