Après avoir signé un contrat faramineux avec le numéro un mondial Rory McIlroy, la marque à la virgule entend dérouler un plan de communication savamment orchestré, pour contester à Callaway et TaylorMade, la première place dans les ventes d’équipements pour le golf.
En chipant McIlroy à Titleist, Nike n’a pas simplement fait un coup sur le « mercato d’hiver », mais démarré une nouvelle stratégie de conquête dans le domaine du golf, après plusieurs années d’échecs relatifs.
Nike ayant toujours misé sur les meilleurs champions dans tous les sports, c’est assez naturellement qu’ils ont bâti une relation forte avec le meilleur golfeur de la décennie, soit Tiger Woods.
Avec Federer ou Nadal dans le domaine du tennis, Nike savait déjà organiser une saine émulation, et rivalité entre les deux meilleurs joueurs de tennis au monde, au profit de sa notoriété.
D’ailleurs, on remarque que la rivalité est plus une franche camaraderie mise en scène, qu’un duel au couteau, comme ceux que l’on a pu connaitre dans les années 80 dans d’autres sports, comme Prost et Senna en formule 1.
Pour le département marketing et communication de Nike Golf, rien de plus simple que d’organiser un nouveau duel dans le domaine du golf, à condition d’avoir deux joueurs à opposer.
Or, cela a longtemps été le problème avec Tiger Woods, seul sur le toit du monde golfique.
Au début des années 2000, David Duval semblait être un rival à la mesure du Tigre, mais ses déboires personnels l’ont éloigné du golf.
Par la suite, Vijay Singh n’avait pas le profil recherché par Nike, tout comme Padraig Harrington ou Phil Mickelson, finalement les seuls à pouvoir rivaliser un temps avec l’ancien numéro un mondial.
Alors quand McIlroy a pointé bout de son nez, les têtes pensantes du géant des équipements pour le sport ont sauté sur l’occasion.