Tout a commencé en 1991 quand lors d’un hiver bien froid dans l’Illinois, Robert Bettinardi a imaginé qu’il y avait de la place pour un concept original, et un innovateur courageux dans l’univers du putting. Bien sûr, et il est le premier à l’admettre, pour réussir à imposer sa marque de putters, il a aussi eu besoin d’un brin de réussite… Innovation, courage, et réussite, tels sont les ingrédients de l’histoire que nous allons vous raconter, en plus de vous présenter les principaux produits de la gamme Bettinardi.
Sommaire de notre dossier spécial consacré à Bettinardi Golf
- L’histoire de la marque Bettinardi
- La ligne de produits Bettinardi Golf pour 2015
- Les putters Studio Stocks: SS2 et SS16
- Les putters Queen B’s
- Les putters Signature
- Le putter de Matt Kuchar : le 2 HMM
- Le Putter iNOVAi
- Comment trouver des clubs Bettinardi en France?
L’histoire de Bettinardi
Comme souvent quand il s’agit de l’histoire d’un fabricant de putters usinés, le point de départ n’est pas réellement le golf, mais plutôt la technique d’usinage.
A l’origine, Robert Bettinardi était le propriétaire d’une petite fabrique près de Chicago, et il travaillait plus particulièrement pour la défense, l’industrie médicale, et les télécommunications.
Au début des années 90, en voyant une publicité pour un putter usiné avec une machine Bridgeport dans un pro-shop de Chicago, Bettinardi a eu la conviction qu’il pourrait faire bien mieux avec ses propres machines CNC, soit des machines-outils à contrôles numériques.
Après plusieurs mois de travail avec ses ingénieurs, il sort son premier putter en 1992, et créé un premier choc dans l’industrie.
Bettinardi rompt avec les tendances du marché de l’époque qui consistaient à assembler des putters à partir de plusieurs pièces, pour souder la face sur le club en bout de processus de fabrication.
Bettinardi est alors une des premières marques à produire un putter à partir d’un seul bloc d’acier.