Dans la suite de nos entretiens avec les patrons des marques de matériel de golf en France (Mizuno, Ping, et Titleist), nous avons convenu d’un rendez-vous au Golf Club de Lyon avec Lionel Caron, vice-président des ventes en Europe Continentale pour les marques Srixon, Cleveland, et XXIO. Un entretien passionnant où nous avons balayé sans détour l’actualité du groupe japonais SRI, propriétaire de toutes ces marques, sans oublier les shafts Miyazaki.
Lionel Caron a la particularité d’être le patron de non pas une marque mais au moins quatre, et pas seulement pour la France, mais pour l’ensemble de l’Europe continentale.
De par sa fonction, il est plus souvent sur la route qu’à Lyon, mais pour l’occasion, nous l’avons rencontré dans « son club » au GCL, où il admet « jouer à domicile ».
Avec lui, nous avons abordé l’état du marché golfique en 2015, le positionnement des marques et leurs territoires, les nombreuses sorties de produits prévues pour septembre/octobre, l’offre de reprise des wedges, la collaboration de Cleveland avec Dave Pelz, le retour gagnant de Srixon avec la gamme Z, la différence de XXIO par rapport à ses concurrents directs, et enfin, le match entre Srixon et Titleist sur les balles en France.
Comment jugez-vous le début d’année pour vos marques ? Peut-on parler de reprise pour le marché golfique en France ?
Nous sommes sur un marché qui est en légère progression par rapport à l’an dernier. A savoir, entre +3 et +4% par rapport à 2014.
Le golf est un marché qui est très dépendant de la météo. Comme sur 2015, nous avons une météo qui est globalement meilleure qu’en 2014. Il y a plus de trafic dans les golfs, plus de green-fees vendus, plus de balles vendues, et plus de clubs renouvelés par un phénomène mécanique.
Le golf est une activité météo-dépendante.