En 2011, on estimait qu’aux Etats-Unis, premier marché mondial du golf avec 25 millions de pratiquants, l’activité pesait près de 70 milliards de dollars, et même 180 milliards de dollars de revenus directs, et indirects. C’est dire l’importance de ce sport dans l’industrie, et même les emplois des économies développées.
Du 6 au 7 février 2013, toute l’industrie du golf a rendez-vous à San Diego pour le Golf Industry Show, salon géant dédié à l’univers du matériel de golf.
Le salon de San Diego est l’occasion pour tous les fabricants de matériel de golf de présenter leurs nombreuses nouveautés, car le marché a toujours besoin d’être tiré par l’innovation, se fondant sur le besoin incessant des golfeurs pour gagner de la distance, de la régularité, et remporter le match-play amical avec les copains du club-house.
Le golf devient un sport de plus en plus international, qui se pratique surtout en Amérique du Nord, en Europe, en Asie, en Australie, et au Moyen-Orient.
Les USA et le Canada représentent le plus gros marché avec 30 millions de golfeurs, et à titre de comparaison, les golfeurs européens ne représentent que 4,5 millions de pratiquants, hommes et femmes confondus.
Les golfeurs licenciés en France représentant même 10% du total européen !
En 2012, l’Espagne a vu son nombre total de golfeurs reculer de 10%, symbolisant la crise qui traverse tout le vieux-continent, et qui n’épargne pas l’univers du golf, sauf peut-être la Suisse qui a vu son contingent de golfeurs progressé en 2012 (nombre de golfeurs en Suisse estimé à 50 000).
Le développement et la pratique du golf est très lié à la santé économique d’un pays ou d’un continent.
A ce titre, l’Europe a connu une très forte progression des licences golf entre 2000 et 2005.
Avec l’arrivée des 35 heures en France, une toute nouvelle population de fans s’est formé parmi les cadres, artisans, commerçants, fonctionnaires qui ont peu à peu, fait voler en éclat les préjugés concernant le caractère élitiste du golf.