Les premiers joueurs de golf ont commencé par fabriquer eux-mêmes leurs propres clubs, et balles en bois, mais rapidement, ils se sont tournés vers des artisans un peu plus qualifiés pour produire des équipements plus adaptés.
Les premiers clubs de golf ont vu le jour en Ecosse
Les premiers golfeurs avaient déjà l’ambition d’être compétitifs, et de remporter leurs match-plays comme vous aujourd’hui!
Pour déterminer l’âge du premier club de golf, il faut sans doute remonter au règne du Roi James IV d’Ecosse qui avait commandé à son archer une série en 1502.
Quand il monta sur le trône d’Angleterre, il nomma William Mayne en 1603 comme le premier clubmaker de l’histoire du golf avec le titre de Royal ClubMaker.
A l’époque, une série de clubs de golf étaient constitués de « longnoses » , l’équivalent du driver, de « fairway clubs » qui permettait de jouer sur l’herbe des coups à mi-distance, de « spoons » ou cuillères pour les coups de golf de courtes distances, de « niblicks » qui seraient aujourd’hui des wedges et enfin un « putting cleek » qui bien sûr servait à putter.
En 1618, on a commencé à jouer au golf avec une balle appelé Featherie golf ball, et elle a tout de même servie pendant 200 ans !
Les clubs de golf étaient fabriqués à l’époque à partir de bois dur comme le hêtre ou le bois d’arbres fruitiers comme le pommier ou le poirier.
La tête des clubs était fixée au manche à l’aide d’une attelle, et lié étroitement avec des sangles en cuir.
Le temps nécessaire et le coût de fabrication d’un club de golf était tel que cela rendait ce sport inaccessible pour le peuple. Sans parler du fait que les clubs comme les « longnoses » ou les « niblicks » cassaient très souvent et très facilement.