Toujours dans le cadre de mon déplacement à Toulouse pour découvrir la nouvelle gamme XXIO dans l’environnement d’Airbus Industrie, j’ai interviewé Nicolas Marchand, responsable commercial et presse en France pour la marque nippone. Je l’ai interrogé sur le poids et la longueur des manches, les lofts plus fermés, le swing weight du driver, la relation avec Toray Industrie.
Etant donné la longueur de cet entretien, il m’a fallu un peu de temps pour le retranscrire complètement.
Par ailleurs, depuis la parution des premiers sujets sur la nouvelle gamme XXIO10, certains d’entre vous ont émis de questions, qui pourront trouver des réponses dans ce qui va suivre. Il était donc temps de publier cet entretien où courtoisement, j’ai pu poser les questions sensibles.
Je vous laisse apprécier les réponses.
Bonjour Nicolas, pour démarrer cet entretien, pouvez-vous nous expliquer le point de départ ou genèse de la création de la nouvelle gamme XXIO ? Quel était votre ambition ?
XXIO est une marque japonaise qui a été lancée en l’an 2000. Le lettrage X X I O signifie 21eme siècle. Fort d’une expérience de plus de 70 ans dans le golf, le groupe Sumitomo a voulu lancer une marque avec un vrai fil conducteur, et une vraie analyse du marché.
Cette analyse consistait à dire que finalement toutes les marques de golf développent un produit qui s’inspire ou qui est destiné pour des joueurs qui jouent sur le tour.
Dans ce cas, on oublie un peu l’amateur, qui est en fin de compte, celui qui justifie notre existence.
On ne peut pas mettre en face du joueur du tour un amateur ! L’amateur n’a pas les facultés du joueur du tour. Il n’a pas forcément les facultés physiques ou techniques.
De ce constat, Sumitomo Rubber Industrie, qui est la maison mère de XXIO, a décidé d’élaborer une marque, dont la ligne directrice était le fait de pousser loin la technologie pour permettre aux joueurs amateurs d’avoir plus de facilité pour jouer au golf, et surtout, prendre plus de plaisir.