Début novembre 2016, la marque japonaise présentait ses nouveaux clubs à découvrir prochainement dans les points de ventes partenaires. Nous avons voulu en savoir plus sur ces nouveaux clubs positionnés dans le segment haut de gamme, et notamment comprendre ce qui interpelle vraiment les golfeurs.
En mars 2015, XXIO présentait aux Etats-Unis une version revisitée de son offre phare, les fers XXIO Forged déjà lancé quelques mois plus tôt au Japon. A cette époque, le message relayé mettait l’accent sur une recherche poussée en faveur du touché et de la tolérance.
Le XXIO Forged présentait un corps forgé en S25C acier avec un insert HT1770 acier adapté aux cavités élargies présentées sur cette gamme de clubs.
Objectif du fabricant : fournir plus de tolérance en particulier sur les coups tapés bas dans la face.
Par rapport à la version précédente, il s’agissait d’agrandir la zone de frappe de près de 3% pour augmenter significativement le smash factor, y compris en dehors de la zone idéale de frappe.
Qu’en sera-t-il cette année ?
Souvent les marques parlent abusivement d’extension du sweet spot, alors que cette dénomination fait référence à un point de la taille d’une tête d’épingle plus ou moins bien centré dans la face !
Dans ce cas, XXIO ne commet pas cette erreur, et axe sa démonstration technique sur le fait d’élargir globalement la surface de frappe.
En revanche, le terme forgé méritera d’être éclairci par la marque, dans le sens où ce terme suppose forgé en une seule pièce, or le XXIO Forged est au moins l’assemblage de plusieurs pièces, à commencer par l’insert. Cela n’a pas une grande importance. Disons que nous jouons sur les mots.
Ceci dit, le Forged multi-matériau inclue une cavité structurée pour à la fois supprimer du son, et maintenir en parallèle un touché doux à l’impact.