De l’aveu même d’un commercial terrain d’une marque concurrente « Ils sont très forts chez Srixon ! ». Par cette simple affirmation, cet homme de terrain expérimenté exprimait ce qui commence à se voir dans les chiffres, et dans les pro-shops : La stratégie commerciale développée par la marque Nippone commence à prendre une position de plus en plus incontournable dans l’hexagone. Quel est le ou les secrets pour devenir un acteur référence en France ?
Srixon Sports Europe, filiale européenne du groupe japonais regroupe plusieurs marques dont le mariage à l’origine n’avait rien d’évident.
D’abord, il s’agissait d’un mariage difficile à réaliser à priori, américains et japonais unis sous une même chapelle, et plutôt japonaise.
En se portant acquéreur de Cleveland, fin 2007 pour 132 millions de dollars alors détenue par Quicksilver, marque mondialement connue pour ses sandwedges, les japonais n’ont pas seulement réalisé une opération commerciale dans le but de d’abord mettre un pied aux USA.
Ils ont patiemment mis en place une stratégie visant à couvrir tous les besoins du marché, mais pas seulement avec une marque ou une offre.
Ils ont voulu créer une structure d’entreprise unique au monde, et surtout par rapport aux concurrents, avec à la fois des équipes de recherche et développement aux USA et au Japon, des équipes marketing aux USA et au Japon.
Pour Matt Yasumoto, président du groupe aux USA « Ce qui nous rend unique, c’est le fait d’associer la technologique japonaise au marketing américain. Si nous pouvons capitaliser sur les deux ensemble, nous pouvons nous trouver dans une position assez unique par rapport à des marques purement japonaises ou purement américaines. »
S’agissant du marché hexagonal, l’objectif majeur pour le président Europe de Srixon, Lionel Caron, seul français à un tel niveau de responsabilité chez une grande « OEM » pour « Original Equipment Manufacturer », sorte de label des grandes marques, était de proposer une offre cohérente, sans rien laisser au hasard.