Le magazine Forbes vient de sortir son classement annuel des meilleures marques internationales, et classe la société NIKE parmi les marques les plus influentes dans le domaine du sport, ainsi que la marque « Tiger Woods » comme la marque de sportif la plus rentable.
Comment Forbes calcule la valeur d’une marque quand il s’agit d’un sportif ?
Le magazine américain valorise les revenus de sponsoring moins quelques revenus de représentation des meilleurs sportifs dans chaque sport, avant de publier un classement synthétique des dix meilleurs athlètes tous sports confondus.
Quels sont les sportifs les plus rentables du monde ?
Concernant le sport en général, Forbes évalue en numéro un dans le monde, la marque « Tiger Woods » à 38 millions de dollars, devant le joueur de tennis, Roger Federer (29 millions de dollars).
Un autre golfeur complète le podium, Phil Mickelson qui lui est estimé à 26 millions de dollars.
A noter, Mickelson est classé 3ème ex-aequo avec le basketteur star de la NBA, Lebron James, et le footballeur des Los Angeles Galaxy, David Beckham.
Les golfeurs sont donc toujours très bien représentés dans le sport-business, et ce depuis l’avènement des Nicklaus, Palmer et Player qui ont créé un véritable phénomène sportif et financier dans les années 60/70.