En fin de saison dernière, Accushnet (propriétaire de la marque Titleist) et Rory McIlroy prenaient le soin d’annoncer la fin d’une longue et fructueuse association. Le nouveau numéro un mondial quittait alors le giron de sa marque fétiche pour répondre aux sirènes de son nouvel équipementier, Nike Golf.
Toute l’attention s’est alors portée sur ce nouveau tandem, laissant Titleist privé d’un grand champion, et d’un vainqueur de Majeur comme porte-drapeau.
C’était sans compter sur le formidable vivier de talents de la marque…
De ce ménage à trois, entre McIlroy, Nike et Titleist, on aurait pu penser que le dernier nommé était le grand perdant médiatique de ce mercato golfique très animé.
Le départ d’un numéro un mondial tout juste auréolé d’une victoire en majeur au US PGA Championship de Kiawah Island n’avait rien d’une bonne nouvelle, et même si cela n’a pas été vraiment vécu comme un drame pour la marque Titleist.
Quelques mois plus tard, on comprend mieux pourquoi, et on pouvait même s’en douter un petit peu !
Le conte de fées entre Nike Golf et McIlroy a très vite tourné au psychodrame.
Le nord-irlandais a été la cible de toutes les pressions et attaques du milieu du golf, dans l’attente de la confirmation immédiate des performances incroyables du « gamin ».
C’est d’ailleurs un petit peu de sa faute.
Le talentueux Rory a parfois tendance à laisser aller son extrême confiance en lui vers de la nonchalance, comme lorsqu’il saute d’un taxi, et arrive quelques secondes avant le départ de son match décisif de Ryder Cup à Medinah, quand tous les autres se préparent depuis de longues minutes sur le putting green…
Ce qui a souvent pour effet d’attiser les commentaires acerbes, dès que les performances cessent d’être exceptionnelles pour être simplement normales.
Avec des résultats très moyens, voire franchement mauvais, deux cuts manqués dès ces deux premiers tournois de 2013, un abandon très critiquable au Honda Classic, la perte de son statut de numéro un mondial, puis un Masters raté, McIlroy a surtout amené des critiques envers son nouvel équipementier.