Quand vous êtes sur le point d’acheter un club de golf, vous pensez à la marque, au prix, au modèle, la rigidité du shaft, éventuellement vous pensez au loft, au lie, à la longueur du manche, mais est-ce que vous pensez à la matière qui compose votre club, ses avantages, ses inconvénients ? Rares sont les golfeurs qui pensent spontanément à cette question, pourtant, elle est déterminante dans la performance et le prix d’un club de golf. Nous avons passé en revue les matériaux majoritairement utilisés dans l’industrie, pour vous expliquer leurs différences. Vous n’achèterez peut-être plus jamais vos clubs de la même façon.
Sommaire
- L’idée de cet article est venue après celui sur le réglage des lies
- Comprendre le prix d’un club par la matière utilisée
- Quelles sont les principales matières utilisées ?
- Focus plus particulier sur l’acier inoxydable
- Quel est le matériau le plus rigide ?
- La révolution du titane
- Du titane au carbone
- Quel est le meilleur matériau pour un fitting d’une série de fers ?
- Ce qu’il faut retenir
L’idée de cet article est venue après l’article sur le réglage des lies
Sur la machine à lie, le hosel en acier d’un fer d’une marque japonaise s’est révélé extrêmement souple, et donc facile à ajuster. Il appartennait probablement à la famille des aciers inoxydables 431.
A l’inverse, le hosel acier d’un fer d’une autre marque japonaise s’est avéré impossible à tordre, au point de risquer de le casser ! I
Il appartenait probablement à la famille des aciers inoxydables 17-4.
Il y a donc bien des différences d’aciers ! Attention, cela ne veut pas nécessairement dire qu’un acier est meilleur que l’autre. En revanche, il faut avoir conscience des forces et faiblesses de chaque matière…
Il y a aussi beaucoup de marketing pour vous vendre des clubs, drivers ou fers, dans des matériaux soi-disant très favorables au son, au touché, à la distance…
Depuis quelques années, on vous parle beaucoup du titane comme le matériau qui a tout changé.