Depuis quelques années, nous entretenons une correspondance régulière avec Benoit Vincent, CTO de TaylorMade, à savoir le patron de la fabrication de tout ce qui sort des usines TaylorMade, du gant au driver. Cette semaine, nous avons passé un long moment en sa compagnie, et il a tenu à nous démontrer avec conviction, et preuves à l’appui, comment TaylorMade arrive à proposer des gains notables de distance avec ses drivers.
Les vérités de Benoit Vincent sur la balistique d’une balle de golf !
Benoit Vincent a la très grande particularité d’être un français dans un environnement extrêmement anglo-saxon.
Cela fait 20 ans qu’il a rejoint TaylorMade à Carlsbad en Californie (USA) pour travailler sur le développement de produits de golf, principalement, les fers et les drivers.
Avec la retraite de Sean Toulon qui s’occupait du développement de tous les autres produits, balles et accessoires chez TaylorMade…une figure emblématique de la société, il a vu son périmètre de responsabilité augmenter, et désormais, il est le garant de tout ce qui sort des usines TaylorMade.
Sans faire de chauvinisme exacerbé, c’est presque la plus belle victoire du golf français que d’avoir un ingénieur formé à l’INSA Lyon, contribuer activement à la recherche de meilleures performances pour les golfeurs du monde entier, pros et amateurs.
Initialement, nous espérions balayer avec lui l’actualité du numéro un mondial des équipements, et aborder les perspectives à venir, surtout après deux années particulièrement chahutées.
Mais très rapidement, Benoit Vincent nous a amené sur le terrain de la performance, et de ce que cherche réellement à faire TaylorMade depuis plus de vingt ans.
Pour la première fois, on l’a senti touché par le fait que certains sites Internet américain pouvaient critiquer ou remettre en cause, ce qui pour lui, semble évident.
Dans le cadre de cet entretien, Monsieur Vincent nous a partagé plusieurs travaux de recherches et d’études réalisés par ses soins ou par des ingénieurs de TaylorMade pour démontrer, comme deux plus deux font quatre, ce qui est à l’origine de l’accroissement de la distance avec un driver.