En Formule 1, il existe un championnat du monde des conducteurs, et un championnat du monde des constructeurs. Dans le domaine du golf, ce classement n’est pas officiel, mais il est pourtant possible de comptabiliser les victoires de chaque marque, dans la mesure où ces dernières sponsorisent 99% des meilleurs joueurs.
Cependant, un tel classement doit être pris avec des pincettes.
Comme en Formule 1, le classement de la marque la plus titrée dépend beaucoup de sa puissance financière, et donc sa capacité à enrôler les meilleurs joueurs, ou au contraire, dépend de la chance d’avoir dans son équipe, le bon golfeur, la bonne année !
Ce qui va nous intéresser dans ce sujet, c’est de distinguer quelques tendances, et de les recouper avec la réalité des ventes, et la perception que les golfeurs amateurs peuvent avoir des performances des pros, et du matériel de golf dans le grand barnum du PGA Tour.
D’une certaine manière, nous pourrions penser que les victoires de tel ou tel produit sur le tour n’influe pas réellement le choix des amateurs de golf, mais c’est aussi facilement contredit par des petits événements significatifs, comme par exemple dernièrement, le fait que suite à l’essai par Tiger Woods de grips de putters Superstroke lors d’un entrainement au putting pour la President’s Cup, derrière, les grips Superstroke ont été en rupture de stock mondiale !
Intéressons-nous au palmarès 2013 des victoires des marques sur le PGA Tour
Contrairement aux ventes, TaylorMade n’arrive pas en tête des victoires
En prenant en compte, tous les produits fabriqués par les OEM, soit les Majors du matériel de golf, du driver au putter, en passant par les balles (à l’exception des gants, des chaussures de golf ou des sacs), on constate que TaylorMade, marque numéro 1 des ventes d’équipements de golf n’enregistre que 36 victoires quand on cumule les victoires de golfeurs du PGA Tour dans toutes les catégories de produits.