Il est peut-être ardu d’établir une logique mathématique parfaite entre victoires sur le circuit professionnel et ventes de clubs. Pourtant, les marques continuent à investir chaque année de plus en plus de dollars pour équiper les meilleurs professionnels de la planète. Victoire pouvant rimer avec visibilité pour les produits de la marque. Ce n’est pas systématiquement un investissement garanti. Certaines stratégies pouvant s’avérer meilleures que d’autres. A quelques heures de passer en 2017, quelles sont les marques qui ont tiré le meilleur parti de 2016 ?
Dans quelle région du monde ?
Pour déterminer des gagnants et d’éventuels perdants, il faut déjà distinguer la région du monde que l’on considère : Amérique, Europe ou Asie, les trois marchés dominants s’agissant de ventes de matériel de golf.
L’Amérique du Nord avec la prédominance du PGA Tour a certainement une caisse de résonance plus puissante, alors que par opposition, l’Asian Tour et le Japan Tour dépassent plus difficilement les frontières de l’Asie, à la remarque près d’Hideki Matsuyama, le phénomène japonais, star du team Srixon-Cleveland, et révélation de l’année 2016…aux Etats-Unis.
Un classement par nombre de victoire ou exposition médiatique n’a donc de sens que si on prend en compte l’intérêt du public pour une zone géographique.
Les européens sont plus intéressés par les victoires sur des tournois joués près de chez eux en plus des grandes épreuves internationales.
Il en va de même pour un amateur japonais ou chinois.
C’est pourquoi la domination du duo Matsuyama-Srixon sur le tour japonais doit être sérieusement prise en compte au regard des millions de golfeurs japonais.
Inversement, Dustin Johnson ou Jason Day, bien que ce dernier ne soit pas américain, ont plus d’écho aux USA, terre d’accueil du PGA Tour.
Alors que McIlroy, Stenson ou WIllett ont forcément eu plus d’impacts en Europe.
Concernant la France, ce ratio victoires sur le tour par marques, si on devait s’en référer à la seule victoire d’Alex Levy sur l’Open d’Italie (Titleist), serait bien limité.