Pour Nike Golf, ce n’est pas tous les ans Noel sur le marché des transferts ! Sur le mercato 2014, après avoir concédé un effort budgétaire considérable pour construire sa nouvelle équipe l’an passé, Nike s’est montrée étonnement discrète. Woods et McIlroy ont-ils vidé les caisses ?
Pour cause, il faut aussi se souvenir qu’à l’été 2013, Nike a prolongé le contrat de Tiger Woods pour cinq ans, et plus de 100 millions de dollars qui s’ajoute au premier contrat signé par Nike Golf avec McIlroy en janvier de la même année.
Avec les deux golfeurs les mieux payés de la planète, il ne faut pas chercher très loin les explications de ce calme relatif.
En 2013, selon GolfDigest, Tiger Woods aurait gagné 77 millions de dollars en-dehors des parcours de golf, dont 20 millions proviendraient de son contrat de sponsoring avec Nike.
Le premier contrat de Woods avec Nike remonte à 1996, et à l’époque, il portait sur 40 millions de dollars pour cinq ans.
En 2001, un deuxième contrat fut signé pour cinq ans sur une base de 100 millions de dollars, soit une inflation de 150%.
En 2007, le tigre a signé un troisième contrat dont on peut estimer qu’il portait aussi sur une base supérieure à 100 millions de dollars, mais pour sept ans, et arrivé à échéance en 2013.
Le chiffre magique concernant Tiger Woods est donc 100 millions !
Si vous vous dites que c’est beaucoup d’argent pour un seul homme, sachez que Tiger Woods est le sportif le plus photographié dans le monde !
Woods est un « bon client » pour Nike qui n’est pas connue pour être une marque qui jette l’argent par les fenêtres.
En quelque sorte, ils ont trouvé le remplaçant de Michael Jordan dans le rôle de l’athlète le plus vendeur dans le monde.