Le mercato hivernal des joueurs de golf n’est pas aussi animé que celui des footballeurs, néanmoins, la période hivernale est propice aux changements entre les golfeurs professionnels, et les équipementiers. En 2016, le mercato promet quelques changements, et même une énorme surprise digne du transfert de Paul Pogba de la Juventus de Turin au PSG ! Découvrez les dessous d’un marché assez animé entre Callaway, TaylorMade, Titleist, Nike et la nouvelle marque PXG !
Le contexte, et les subtilités du mercato golfique
Pour les golfeurs amateurs, il n’est pas toujours évident de saisir toutes les subtilités du mercato golfique.
Qui se souvient du fait que Todd Hamilton, vainqueur du British Open en 2004 portait une casquette TaylorMade et ne jouait en fait qu’un seul club de son sponsor dans son sac !
Parfois, les joueurs vont jusqu’à utiliser des couvre-bois de leur sponsor principal sur des clubs d’une autre marque.
En réalité, il existe une multitude de contrats différents : 1 Club, 3 clubs, 11 clubs, 12 clubs, tout le sac, casquette et gant, casquette, gant et chaussures, balles…
En 2015, Jordan Spieth, le numéro un mondial en contrat avec Under Armour pour les vêtements, et Titleist pour les clubs arborait encore un gant Titleist, alors que sur le premier tournoi 2016, il est passé à un gant Under Armour…
Ceci étant dit, ce phénomène ne doit pas masquer le fait qu’il concerne un minimum de joueurs à l’échelle de la planète.