La firme japonaise Mizuno, l’une des plus anciennes marques de clubs de golf au monde, a depuis très longtemps opté pour une stratégie axée sur les fers forgés de haute qualité.
En 2010, Masao Nagai (responsable R&D Mizuno) avait accordé un long entretien à la presse pour expliquer les tenants, et les aboutissants de ce choix de différence technique assumé avec l’ensemble des autres marques.
En 2013, l’interview de Masao Nagai est toujours d’actualité, car il est rare qu’un ingénieur ou une marque dévoile autant d’informations sur les procédés de fabrication des clubs de golf.
Il nous a semblé utile de retranscrire ce long entretien, extrêmement intéressant et enrichissant, pour comprendre la différence entre un fer forgé, et un fer réalisé à partir d’un procédé de fonte (forged irons vs cast irons).
Maseo Nagai explique ainsi parfaitement en quoi les clubs forgés Mizuno font la différence par rapport à tout autre club, et notamment au niveau de la précision, du touché, et du son incomparable offert par cette technologie.
Une technologie finalement assez ancienne, qui demande une maîtrise et une expérience qui ne peut pas s’acquérir facilement.
Forger un club de golf coûte 50% plus cher que de réaliser un club en fonte, pourtant, c’est le pari de la qualité qu’a fait Mizuno, et la marque entend ne pas se faire rattraper par la concurrence sur ce segment de marché, où la qualité est le maître-mot !
Masao Nagai* n’est pas seulement le patron de la recherche et développement chez Mizuno Golf, il est aussi à l’origine un ingénieur en métallurgie hautement qualifié.
Membre du service R&D de Mizuno depuis 31 ans, Masao a été le premier inventeur mondial du driver en titane en 1990, le driver Pro ti 110, un club dont la tête n’excédait pas 200cc
Entretien avec un grand monsieur de la conception des clubs de golf…
Quelle est la différence fondamentale entre les fers forgés et les fers produits à partir d’un procédé de fonte ?