Très habilement, l’USGA et le Royal And Ancient, les législateurs qui régissent les règles du golf dans le monde, ont formulé une proposition, qui devrait contenter toutes les parties : fabricants, golfeurs professionnels et amateurs.
Les belly-putters échappent à l’interdiction mais les règles du golf évoluent !
Au lieu de purement et simplement interdire les belly-putters, comme demandé par certains PRO mais redouté par les fabricants, déjà mis à mal par la crise économique, les patrons du golf mondial ont plutôt décidé d’intervenir sur les règles du golf, et en particulier l’article 14 1-b qui définit ce qu’est un coup ou un swing de golf.
Pour Mike Davis (membre de l’USGA), il s’agit plus de faire évoluer les règles dans le sens du jeu, sans pénaliser les amateurs, pour qui les belly-putters ont été initialement pensés.
Pour rappel, un fort débat est apparu en 2012, suite au fait que de plus en plus de golfeurs professionnels se sont mis à utiliser ces putters (15% du champ de joueurs), et d’ailleurs trois des cinq derniers vainqueurs en majeur ont utilisé ces clubs qui font aujourd’hui débat.
Pour trancher ce vif débat au plus haut niveau, l’USGA et le R&A ont donc décidé de bannir certaines utilisations des belly-putters plutôt que le produit lui-même.
Ainsi, il ne sera plus autorisé d’utiliser un belly-putter en se servant du corps comme point d’ancrage supplémentaire. Pour donner un exemple, la façon de faire d’un Keegan Bradley sera donc proscrite.
Ce dernier utilise le belly-putter avec un point d’ancrage au niveau de l’abdomen, tout comme Webb Simpson et Ernie Els, et tous trois ont justement remporté un majeur en jouant ainsi !
De la même façon, il ne sera plus autorisé d’utiliser un belly-putter comme Adam Scott en calant le manche avec sa main sur sa poitrine.