La signature imminente d’un nouvel accord avec le numéro un mondial, Rory McIlroy, et la sortie annoncée pour février 2013 du driver VRS Covert marquent un tournant dans la stratégie commerciale de la marque à la virgule.
Alors que l’on évoque un contrat de 250 millions de dollars sur 10 ans pour signer Rory McIlroy chez Nike, en partance de Titleist, et au moment où Nike Golf tourne actuellement des spots publicitaires très spectaculaires, mais coûteux pour signifier sa puissance financière et médiatique sur l’environnement golfique mondial, on peut se demander si la marque ne passe pas à côté du sujet concernant la France ?
De toutes les marques de matériel de golf (Titleist, TaylorMade, Callaway, Cleveland, Mizuno, Ping, Cobra, Wilson…), aucune n’est aussi hermétique à la communication que Nike Golf qui omet de nous envoyer des communiqués de presse, répondre à nos demandes d’interviews ou d’informations produits.
Peu importe, nous ne sommes pas là pour avoir des états d’âmes concernant les uns et les autres, mais ce fait révèle qu’il n’y a pas ou peu de structure marketing et communication en France, et dédié au golf chez ce géant du sport.
Mais ce n’est le seul indicateur qui nous fait douter de la capacité de Nike à vendre des équipements de golf en France.
Le 2ème indicateur laissant douter de la capacité de Nike à vendre ses produits sur le marché français est la faiblesse de sa présence en réseau de distribution depuis plusieurs années !
A la différence des autres grandes marques, il n’est pas si facile de trouver des clubs de golf Nike dans les points de ventes.
Rarement présents dans les pro-shops de golf, la marque Nike est aussi souvent absente des réseaux de distribution grand public comme Decathlon ou Go Sport, alors que pourtant la marque à la virgule travaille au quotidien avec ces enseignes dans d’autres sports.