Un de nos fidèles lecteurs nous a demandé de préparer un article sur le putter, nous posant deux questions intéressantes : Quelle est la longueur idéale du manche en rapport avec la taille du joueur ? Et quelle recommandation de poids pour la tête, selon que le golfeur ou la golfeuse va jouer sur des greens lents ou rapides ? Pour développer ces deux sujets, nous avons sollicité notre consultant, Alexandre d’Incau, clubfitter à Seignosse, qui avait déjà eu l’occasion de publier un article sur le fitting du putter, considérant que c’était le premier club à adapter dans un sac.
La longueur idéale d’un putter
Pour commencer, nous avons eu envie de citer Scotty Cameron, un maître dans le domaine de la conception des putters : « La bonne longueur pour un putter est une longueur qui convient bien aux yeux quand la tête du club se déplace à l’intérieur de la ligne à la cible. »
Ce qui revient à dire que la bonne longueur d’un putter, et en particulier le shaft, est déjà quelque chose de cohérent par rapport à ce qu’il faut produire avec un putt consistant.
Bien que ce ne sera pas suffisant comme réponse, et que nous allons développer. Cette première définition écarte l’idée qu’un golfeur qui mesure 2 mètres utilise un putter raccourci ou qu’un golfeur qui mesure 1m50 emploie un très long putter sans au moins adapté sa posture.
Si votre putter est trop long, votre position à l’adresse sera trop « upright ». Vos yeux, en particulier votre regard sera porté beaucoup trop à l’intérieur de la ligne à la cible.
Inversement, si votre putter est trop court, votre position à l’adresse sera cambrée, et vos yeux risquent de se porter trop à l’extérieur de la ligne en rapport à la cible.
Une première indication pour vous aider : La longueur idéal d’un putter doit vous permettre de porter vos yeux entre 2,5 et 5 centimètres maximum à l’intérieur de la ligne, ce qui vous permettra d’exécuter un arc de swing propre, tout en maintenant une bonne posture, et un bon équilibre.