A l’origine, on les aurait cru exclusivement réservé au circuit SENIOR ou aux golfeurs ayant des problèmes de dos, mais ces dernières années, on a constaté que les golfeurs du PGA tour ont commencé à adopter ces putters si particuliers, et si controversés sans pour autant avoir nécessairement mal au dos…
Pour ou contre les Belly Putters ?
Adulé par les uns, rejetés par les autres, le Belly Putter est un putter avec un manche plus long que la moyenne, et qui est une bonne solution pour les golfeurs victimes de “Yips” ou sursauts, au moment de putter sur le green.
La longueur du manche d’un Belly Putter va de 116 à 132 cm, et cette particularité élimine tous les mouvements parasites du poignet.
Ainsi, on ne joue pas seulement avec les poignets, mais aussi dans certains cas, avec le ventre ou un autre point d’ancrage qui neutralise les effets du stress au putting.
Tout le contrôle du putter se fait avec la main gauche, qui tient le belly-putter avec un point supplémentaire d’ancrage par rapport à un putter classique, comme par exemple la poitrine, alors que la main droite ne sert qu’a accompagner le balancier.
En fait, pour comprendre pourquoi on peut mieux putter avec un belly-putter, et sans être neurochirurgien, il faut simplement noter que quand on utilise un putter conventionnel, il y a action des deux mains qui obéissent chacune à un hémisphère de notre cerveau, d’où une possibilité de conflit entre les deux.