Le putter a toujours été un objet à part dans le sac du golfeur. Il n’obéit pas aux mêmes codes que les bois de parcours ou la série de fers. Le rapport d’attachement ou de rejet des golfeurs à l’égard de leurs putters n’est pas non plus comparable. Si on aime changer souvent de driver, et même être obsédé par ce club, à l’opposé, les golfeurs sont beaucoup plus fidèles quand il s’agit de putting…
Le rôle particulier du putter dans le sac du golfeur
Si le fitting semble s’imposer, et même se généraliser au moment d’acheter une série de fers ou un bois de parcours, on a finalement toujours testé un putter en magasin avant de passer commande.
Ne serait-ce qu’en effectuant quelques balanciers dans le rayon d’un magasin de golf, ou en le prenant au moins en mains, pour se familiariser avec le grip, sentir son poids en tête, et même faire rouler quelques balles sur un tapis.
A propos de tapis, certains magasins de golf poussaient la ruse à positionner leurs tapis d’essais, de telle façon que la balle se rapproche le plus près du trou !
Mais aujourd’hui, plus personne ne s’oserait à appliquer encore cette vieille ruse…n’est-ce pas ?
Mais peu importe, ce qui compte dans le choix du putter, c’est la relation particulière presque passionnée, qui peut se créer entre le golfeur et son club.
Meilleur ami ou pire ennemi, combien de putters ont été portés en triomphe après un putt victorieux, ou jetés dans le lac le plus proche après un énième putt pour PAR manqué ?
Maillet, tête plate, shaft centré ou sur le talon, demi-lune ou forme stratosphérique, les putters se déclinent sous toutes les formes, pour correspondre aux goûts et feelings de tous les amateurs, hommes ou femmes.
D’ailleurs, vous découvrirez sur ce site qu’il est tout à fait possible, et même recommandé de faire fitter son putter, car longueur, poids, forme, dimension du grips sont autant de paramètres que vous pourrez régler jusqu’à trouver le putter idéal.