Le Putter Scotty Cameron Red Belly X est un putter avec une tête en forme de maillet assez classique, qui autorise un gain de puissance au putting.
En jargon technique, cette tête plutôt large associée à un centre de gravité bas donne un coefficient de M.O.I. plus élevé que la moyenne des putters.
Comme c’est un belly-putter, le swing est stabilisé grâce au fait qu’on cale le putter au niveau de son ventre avec un point d’ancrage supplémentaire.
Enfin, pour augmenter encore la tolérance de ce putter, Scotty Cameron a conçu une cavité arrière incurvée, et un poids plus élevé sur le talon du club, tout ceci pour favoriser notre centrage au moment de l’impact, et donc éviter au maximum les fautes d’alignements.
Si on était un brin provocateur avec le discours de la marque, on pourrait ajouter à quand un putter qui rentre les putts à notre place !
Le poids du club aide à maintenir la tête du club square à l’impact, et le balancier créé par l’utilisation d’un belly-putter nous met à l’abri des fameux “yips” du golfeur, ces petites sautes de concentrations.
Si vous n’en souffrez pas, ne vous préoccupez pas trop de ce problème, et le fait d’utiliser un long-putter avec un système d’ancrage.
Concernant spécifiquement ce putter, la tête du club est en acier inoxydable, ce qui lui confère un poids important, mais reste suffisamment léger, pour qu’on n’ait pas l’impression de transporter un club trop lourd et intransportable dans son sac.
L’inconvénient d’un belly-putter n’en déplaisent aux fabricants, c’est bien l’encombrement !
Ce qui explique que ces clubs restent minoritaires dans les sacs des golfeurs amateurs (-moins de 10% du marché pour les belly-putters), alors qu’à l’inverse, les pros de golf qui eux, ne portent pas leurs sacs (caddy) n’ont pas ce genre de considérations.