Début juillet 2013, Odyssey annonçait la sortie officielle d’une nouvelle gamme de putters : la ProType iX qui inclut en réalité trois putters bien différents en termes de formes, mais ayant en commun un procédé de fabrication commun : forgé puis usiné.
Bien entendu cette série de putters conserve l’un des éléments qui a fait la célébrité de la marque : l’insert white hot qui se situe sur la face de tous les putters Odyssey.
Différences entre les trois modèles :
- Le putter protype iX N°1 est une lame lestée talon-pointe carrée avec un hosel crank neck et un offset pleinshaft
- Le putter protype iX N°4 est une lame talon pointe carrée avec dos creusé, un hosel crank neck et un offset plein shaft
- Le putter protype iX N°9 est une lame à bride, lestée en pointe et avec shaft au talon, un hosel long et un offset mi-shaft
Parmi les traits caractéristiques de cette gamme ProType iX, il faut noter l’utilisation de poids ajustables pour régler son putter !
Il semble bien que la folie de l’ajustement qui touche actuellement les drivers se soit répandue aux putters.
Mais est-ce vraiment utile dans ce cas ?
Pour certains fanatiques de golf et d’équipements, il semblerait bien que oui !
Le fait de pouvoir alourdir son club en tête leur offrirait de meilleures sensations.
En réalité, les marques n’ont fait que s’adapter à un comportement observé dans les clubs de golf.
A l’image de certains joueurs de tennis, qui collent des feuilles de plombs sur la partie supérieure du cadre de leurs raquettes, pour l’alourdir à l’extrémité, soit la zone qui reçoit la plus forte accélération, dans le but de transmettre plus de puissance au moment de donner une claque à la balle de tennis.
Au putting, alourdir la tête d’un putter, baisse le centre de gravité du club vers le sol, alors qu’à l’inverse, les marques ne cessent de vanter désormais les putters contrebalancés, dont le principe est justement d’équilibrer le centre de gravité entre la tête et le grip.