Sean Toulon, ex-ingénieur star de la marque TaylorMade a fait valoir ses droits à la retraite pour quitter sa marque de toujours, et rapidement monter derrière, sa propre compagnie de putters, Toulon Design. L’aventure commencée en 2016 a tourné court puisqu’il a été racheté depuis par Odyssey, le leader mondial du secteur. Pour autant, son premier modèle, le Memphis n’a pas été corrigé par les nouveaux propriétaires. Nous avons pu en tester un modèle en exclusivité…
Au passage, nous remercions la société Callaway Golf pour nous avoir librement fourni un putter Memphis SS Pistol, un club, qui depuis le rachat par sa filiale Odyssey n’a pas réellement subi de modifications par rapport au modèle d’origine.
Précision importante : Ce produit ne sera disponible à la vente qu’à partir du 15 septembre en France.
Seule la mention Odyssey apparaît au bout du grip, sinon, l’ensemble reste fortement logoté Toulon Design sur un grip SuperStroke mis aux couleurs.
Il est intéressant de relever que les designers de putters aiment choisir des noms évocateurs de la culture américaine. TaylorMade avait le Daytona. Sean Toulon est resté dans ce type d’inspiration pour choisir le nom de Memphis, capitale de la « Soul music », ville de charme et de culture outre-Atlantique.
« Nous nous sommes inspirés de l’esprit général de la ville pour concevoir ce putter, qui est lui-même seulement et magnétiquement charmant. »
De nos jours, en matière de putter, il devient difficile de sortir des formes en lame, demi-lune, maillet ou tête carrée.
Ce n’est pas sur la forme que le modèle Memphis se distingue, mais plutôt sur sa construction multi-matériaux, qui selon le concepteur, est censée apporter un touché incroyable, et une grande tolérance.
Multi-matériau ? En fait, c’est sous la semelle que vous pouvez vraiment le distinguer avec une combinaison élégante entre la semelle et le body vissé ensemble.