Un launch monitor ou radar de mesure est un outil très intéressant pour mieux appréhender le vol d’une balle. Concernant le Trackman, un radar à l’origine imaginé pour l’armée et l’analyse balistique, il existe des dizaines de données exploitables pour aider un enseignant ou un clubfitter. Nous avons demandé à Clément Morelle, responsable du magasin US Golf de Champagne (Lyon) de nous expliquer les principales mesures qui lui semblent indispensables, pour réaliser une bonne analyse du jeu d’un client, et derrière un bon fitting de clubs.
Les principaux écrans du trackman
Avec près de 25 paramètres différents, il y a vraiment matière à comprendre ce qui se passe entre un club et une balle de golf, et surtout pourquoi la balle suit la trajectoire qu’elle emprunte.
La grande force du trackman par rapport à d’autres outils, c’est qu’il répond réellement à la question « Qu’est-ce qui se passe ? » en prenant en compte à la fois la tête de club, et la balle, et pas seulement l’un ou l’autre.
Si vous discernez d’un côté le chemin de club, la vitesse de déplacement, l’angle d’attaque, la position de la face, et de l’autre côté, la trajectoire de la balle, son angle de décollage, le nombre de rotation sur elle-même et aussi latérale, parmi d’autres éléments, vous avez un outil précieux pour l’enseignement, et l’orientation produits qu’il va falloir décider pour parfaitement convenir au joueur.