Dans les magasins ou sur Internet, il existe pléthore de modèles de balles de golf dans une dizaine de marques, allant de 5 euros à près de 70 euros la douzaine. Si les prix sont radicalement différents, qu’en est-il des performances ? Peut-on mieux jouer grâce à une balle plutôt qu’une autre ? Comment évaluer le rendement d’une balle de golf, et en particulier, là où cela compte le plus pour le score, le petit jeu ? Pour préparer le guide de choix 2019 des meilleures balles pour le petit-jeu, je suis arrivé à la conclusion qu’il y avait six paramètres clés pour faire des distinctions.
Au bout de quelques années à tester des balles de golf, sans doute l’exercice le plus délicat, à l’aide du Trackman, je suis parvenu à des constats récurrents, et en fin de compte, une philosophie.
Pour préparer un compte-rendu ou guide de choix 2019 des balles de golf, j’ai tout repris à zéro, considérant qu’il y avait beaucoup de variables qui pouvaient parasiter un jugement.
Chaque nouveau test me fait progresser dans ma connaissance des balles, mais je suis aussi obligé d’accepter de me remettre en question.
La marge d’erreur pour évaluer une balle de golf est aussi importante que les écarts difficiles à établir à l’œil nu.
Les conditions d’un test de balle idéal sont assez drastiques.
Pour les comparer entre elles, il faut limiter au maximum tous les paramètres qui pourraient constituer des écarts, comme par exemple la température.
Réaliser un test au mois de février ou au mois de juillet, et ce n’est pas tout à fait la même chose.
C’est pourtant la réalité à laquelle je suis confronté, à mesure que le calendrier des sorties de produits, ou du moment où je me procure des balles à tester diffèrent.
Faire un test robot devrait être le juge de paix indiscutable !